La toilette

Le toilettage et un acte important qui ne doit pas être négligé:
Un poil bien démélé assure une meilleur protection contre la température et la pluie et peut donc éviter des refroidissements à votre ami à quatre pattes.
C'est l'occasion de détecter d'éventuels problèmes cutanés ou la présence de parasites. Ainsi, c'est bien souvent lors d'un brossage que les tiques sont repérés.
Si le toilettage assure l'higiène et le confort de votre chien, il va aussi vous permettre de passer un momment entièrement consacré à lui. Si vous craignez d'avoir des difficultés à effectuer la tonte ou l'épilation, ayez recours à un toiletteur professionnel.

Pour le chiot

Un chiot à poil court exige peu de soins, si ce n'est un nettoyage avec une serviette humide lorsqu'il se sera sali, ou un brossage de temps en temps. Les chiots à poil long doivent être toiletté vers 4 mois. Vous serez peut-être tenté d'attendre qu'il grandisse encore un peu, mais c'est une erreur car l'opération s'avèrera d'autant plus difficile par la suite.
Au départ, vous aurez uniquement besoin d'une petite brosse, mais après quelques jours, essayez d'utiliser un peigne à dents larges. Les premiers essais de toilettage sont déterminants pour le restant de la vie de votre chien. Aussi, essayez d'en faire une opération agréable, sans pour autant arrêter si l'animal se débat. L'idéal est de procéder par scéances courtes. Prévoyez une friandise et ne soyez pas avare de compliments une fois le toilettage terminé.
Faites asseoir l'animal sur vos genoux dans une position confortable, en utilisant une main pour brosser ou peigner, et en plaçant l'autre autour de l'animal pour le maintenir et le rassurer. Prenez quelques mèches dans votre main et démélez-les progressivement. Tenez tonjours les poils à la base, de manière à ne jamais tirer la peau quand vous peignerez. Brossez une petite surface du corps à la fois, en réinstallant le chiot dans une meilleure position si nécessaire. Il devrait apprendre rapidement à rester tranquille, debout, assis ou allongé, et la plupart des chiots finissent même par apprécier cette opération.
Il est rarement nécessaire de donner un bain à un chiot, mais s'il revient du jardin convert de boue, de cambouis ou de terre, ou encore s'il est infesté de parasites, vous serez obligé d'en venir à cette solution. Utilisez alors un shampoing pour bébé. Il est très important shampooiner et de rincer soigneusement l'animal, et de ne pas mettre de shampoing ni d'eau dans ses yeux ou ses oreilles.

Pour le chien adulte

Le toilettage des races à poil long devrait s'avérer plus facile après 6 mois, car le pelage bouffant du chiot est remplacé par le poil adulte. Cependant, comme le chiot croit en taille et en force, vous ne pourrez plus le tenir sur vos genoux. Le toilettage devra s'effectuer par terre où pour vous eviter d'avoir mal au dos, sur une table. Une table de toilettage est un bon investissement pour tout propriétaire de grand chien à poil long. N'importe quelle table convient également, mais elle doit être stable pour que le chien s'y sente en sécurité.
Le premier toilettage (bain + brossage) doit commencer dès l'arrivée du chien dans la maison (qu'il soit agés de 6 semaines ou de 6 ans). Ensuite la fréquence recommandée est de un brossage complet par semaine (et si possible un bain par semaine). Moyennant cela, la visite chez un toilletteur professionnel n'est dans ce cas pas nécessaire pour l'entretion du poil.
Mais si la coupe des ongles (Cf plus loin) vous fait peur, si vous n'avez pas le courage d'effectuer vous-même le brossage/bain de votre chien ou si vous effectuez des concours, vous pouvez avoir recours à un toiletteur professionnel.

Races Délais(en semaines)
Airedale 6
Lévrier Afghan 4 à 8
Bearded collie 6
Bedlington 4 à 6
Bichon 4
Barzoi 8 à 12
Bobtail 4 à 6
Bouvier 10
Briard 6 à 8
Caniche 4 à 6
Cocker 4 à 8
Collie 6
Fox 6
Lhassa apso 4
Lakeland 6 à 8
Loulou 12
Pekinois 6 à 12
Schnauzer 10
Scottish 6 à 10
Shi tzu 3 à 4
Welsh 6
Westies 6 à 8
Yorkshire 4 à 8


Les oreilles

L'hygiène de l'oreille des chiens est d'autant plus importante pour les races à oreilles tombantes. Il faut les nettoyer une fois par semaine avec un lait afin d'éviter infection ou otites à l'aide d'un coton tige mais en se limitant aux abords de l'oreille. Une épilation peut être parfois nécessaire. Il existe des produits spéciaux (Confort Spray) à appliquer regulièrement à l'intérieur de l'oreille pour faciliter une telle épilation.

Les griffes

Selon les chiens et leur environnement (marche sur moquette, peu de sortie), les griffes du chien poussent plus ou moins vite. Il faut alors penser à les couper fréquemment à l'aide d'un coupe-griffes. Limitez vous aux pointes des griffes. Un coupe trop large pourra atteinre la veine présente dans les griffes du chien. Si cela devait arriver, cautérisez l'ongle avec une poudre hémostatique pour stopper l'hémorragie. Beaucoup préfèrent laisser faire un toiletteur ou leur vétérinaire.